Quels sont les rôles de l’avocat pénaliste ?

Un avocat pénaliste est un avocat spécialisé dans le droit pénal. Il est sollicité dans le cadre de certaines affaires pour représenter et défendre son client en cas d’infraction pénale. Quelles sont les missions attribuées à ce dernier ? Quels sont les rôles de l’avocat pénaliste ?

Avocat pénaliste : que comprendre concrètement par ce terme ?

Comme indiqué dans la Source, un avocat pénaliste est un homme de droit spécialisé dans les affaires pénales. Ce professionnel peut défendre son client, quelle que soit la position dans laquelle il se trouve. En France, l’avocat pénaliste et son client sont présentés directement devant les diverses instances en lien avec l’affaire.

Sujet a lire : Les formations d'alternance les plus demandées à Antibes

Dans ce cas, le processus de jugement se base exclusivement sur l’oralité. L’expert use de tout son pouvoir afin de prouver l’innocence de son client. Il joue alors divers rôles qui seront utiles dans le processus de traitement du dossier.

Avocat pénaliste : quels sont les rôles ?

Comme il est possible de l’observer avec tous les autres spécialistes du droit, un avocat pénaliste a pour rôle premier de défendre son client. Il a pour mission de prodiguer les meilleurs conseils à son client durant le traitement de son dossier. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les 4 fonctions de la gestion ?

Selon la déontologie du métier, tout professionnel du droit pénal n’est pas en mesure de porter un jugement sur la culpabilité ou non de son client. Avant le déroulé d’un procès, il doit réunir toutes les informations visant à monter un dossier. Ces données doivent se baser sur des textes juridiques et la jurisprudence. 

Soulignons que son travail ne s’arrête pas là. L’avocat doit aussi rédiger les actes essentiels dans une affaire. Au cours du procès, ce dernier doit soutenir la cause du client devant le juge et les jurys. Il faut savoir que ce professionnel du droit plaide toujours en faveur du client grâce à une intervention ciblée. 

En dehors de représenter son client lors des comparutions immédiates, de détentions provisoires ou de garde à vue, ce dernier peut aussi intervenir dans le cadre d’un divorce contentieux. Pour ceux qui l’ignorent, il est impossible de divorcer sans la présence d’un avocat pénaliste.

Avocat pénaliste : bon à savoir

Un avocat pénaliste, dans la défense du droit d’un client, est tenu de mettre en avant tous les moyens indispensables pour que ce dernier obtienne une juste cause. À la suite du procès, le client doit être dédommagé pour préjudice causé. 

Quand bien même le client soit l’auteur présumé de l’infraction, l’homme du droit est obligé de défendre sa cause devant le juge. Il a le devoir de l’assister à toutes les étapes en l’informant de la marche juridique à suivre. 

Au moment de l’exécution de la peine, le professionnel peut négocier des alternatives afin de diluer les sanctions qui pourraient priver son client de liberté. La plaidoirie peut porter par exemple sur une demande de mise en liberté conditionnelle.