Tout savoir sur la toiture d’un bâtiment en charpente métallique

La toiture d’un bâtiment en charpente métallique n’est pas forcément le même d’un bâtiment à un autre. Peu importe le type de toiture à installer sur ce type de bâtiment, il doit respecter les règles de l’urbanisme du lieu où se trouve le bâtiment en question. Le choix de la toiture du bâtiment dépend aussi de son style architectural.

Le choix de la toiture d’un bâtiment en charpente métallique

Nombreuses sont les couvertures adaptées aux structures en charpente métallique. Nous pouvons citer entre autres : 

A lire aussi : Quelles sont toutes les qualités ?

  • Les couvertures sèches (bac acier, panneau sandwich, …)
  • Les Couvertures atypiques (toiture photovoltaïque, toiture végétalisée, …)
  • Etc. 

La couverture d’un bâtiment en charpente métallique peut aussi se décliner en : 

  • Version mono-pente
  • En version bi-pente
  • En version plate

Le choix de votre toiture doit être conforme aux règles d’urbanisme du lieu d’implantation du bâtiment. Le choix de la toiture de ce type de bâtiment dépend aussi de type de toiture à installer. Si la toiture affiche une pente supérieure à 3,1%, il faut choisir une couverture en multicouche. Les couvertures de panneaux sandwichs ou les tôles bac acier sont adaptées aux toitures d’une pente supérieure à 10%. Si vous préférez les couvertures fibrociment, il vaut mieux avoir une inclinaison supérieure à 21%. En faisant appel à une société spécialiste en construction en bâtiment en charpente métallique, elle pourra vous aider à choisir la couverture adaptée. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.id-construction.com pour cela. 

A lire aussi : Événement d’entreprise : de bonnes raisons de louer le matériel

Les caractéristiques d’une couverture d’un bâtiment en charpente métallique

Peu importe le type de couverture que vous choisissez pour un bâtiment en charpente métallique, il doit répondre à quelques exigences. La toiture doit être étanche à l’eau et à l’air. Elle doit faire preuve d’une bonne isolation thermique et acoustique. Enfin, elle doit se montrer résistante aux éléments extérieurs : 

  • Flexion
  • Surcharges climatiques
  • Chocs
  • Arrachement
  • Etc. 

L’acier est le matériau le plus souvent utilisé pour fabriquer une toiture d’un bâtiment à charpente métallique. 

Les différents types de couverture de bâtiment en charpente métallique

La couverture en panneaux sandwich dispose d’une épaisseur comprise entre 30 à 120 mm. Elle est compatible avec toutes les charpentes et peut faire office de toiture ou de sous -toiture.

La tôle bac acier peut avoir plusieurs formes : 

  • Nervurée
  • Ondulée

Elle a l’avantage d’être plus esthétique avec différentes couleurs disponibles. 

La toiture en fibrociment sert souvent à couvrir les bâtiments agricoles. Etant composée de feuillage intégré, elle est très résistante tout en absorbant efficacement l’humidité. Elle se pose rapidement le rendant ainsi très économique. 

La couverture en panneaux photovoltaïques est aussi adaptée au bâtiment en charpente métallique. Son premier atout est du point de vue énergétique. Elle vous permet de transformer l’énergie solaire en électricité. De plus, l’énergie obtenue ne risque pas d’être polluante. Ce qui offre une utilisation plus écologique.